Skip to main content
 

Parcours Pêche

Cours d'eau - Étang - Plan d'eau

La Barbanne

Petit cours d’eau à l’origine de la création de l’association. Au début, toutes les manifestations avaient lieu au bord de La Barbanne.

Affluent de l’Isle, La Barbanne prend sa source à St-Genès-de-Castillon. Son parcours de pêche s’étend sur près de 20 km.

On y retrouve principalement des gardons, des goujons et des brèmes, mais également quelques carnassiers, et autres poissons blancs.

L’étang de Saillans

Comme son nom l’indique, ce plan d’eau se situe  sur la commune de Saillans (en face de notre carpodrome et à proximité du lac des Dagueys).

D’une superficie de 1.5Ha et d’une profondeur comprise entre 4 et 5 m, ce plan d’eau est riche en poissons blancs et en carnassiers ; bien connu des pêcheurs du libournais.

En 2018, une pêche d’inventaire a eu lieu. Elle a permis de mieux connaitre la population piscicole de l’étang. Depuis, nous avons créé des frayères naturelles, des zones de quiétudes et installé des frayères artificielles. Le suivi des ces dernières est réalisé par les techniciens de la Fédération de pêche de la Gironde.  En plus de toutes ces installations,  nous réalisons tous les ans un alevinage spécifique permettant à la fois le bon fonctionnement de l’étang et permettant la satisfaction des pêcheurs.

Le lac des dagueys

Nous ne gérons pas ce plan d’eau. Il s’agit d’un plan d’eau Fédéral. Comme il se situe à proximité de nos biefs, nous vous signalons sa présence.

Plan d’eau très bien connu dans le monde de la pêche de par les nombreux concours qui y sont organisés (dont certains sont d’ampleur national) mais aussi par son potentiel halieutique très intéressant.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération de la Gironde. Vous y trouverez aussi toutes les informations nécessaire pour découvrir tous les lieux de pêche du département.

Le Carpodrome de Ripeau

Le premier plan d’eau dont le Roseau Dagueyais est devenu locataire depuis plus de trente ans.

A l’origine ce plan d’eau était une gravière traditionnelle où l’on trouvait une population piscicole variée.

Depuis de nombreuses années, et suite à un alevinage spécifique en carpes et tanches, ce plan est devenu un carpodrome ; le premier carpodrome d’AAPPMA en Gironde.

Ce plan d’eau se situe sur la commune des Billaux. Il a une profondeur moyenne de 3.50 m avec une fosse de 4.70 m pour une superficie de 0.6 ha. Il est ouvert uniquement à la pêche de la carpe à la grande canne. N’hésitez pas à consulter notre page règlement pour connaitre les spécificités précises du plan d’eau.